Arina ESSIPOWITSCH

ROBES

Je distingue entre le terme « robe » et « costume ».
Mes pièces ne sont pas des costumes, par leur fabrication, il s’agit des images entières compactées rendues mobiles pour les performances.

Les prototypes de robes 1 et 2 ont été réalisés avec l’aide de Carine Kuntz pour la couture sur une photographie imprimée sur toile en septembre 2021. Le travail s’est poursuivi par un workshop avec les femmes de l’association "Une voix pour elle" et le centre social "Harpèges" pendant la résidence "artiste en territoire" en Pays de Grasse en 2021/2022.

Si le principe d’incisions et d’un pliage simple à partir d’une image originale qui peut être vue dans son entièreté sous sa forme plane est repris ici, l’impression textile, ses coutures et ses incisions apporte une dimension supplémentaire et interroge ainsi la potentialité d’habiter l’image, de se couvrir à partir d’elle, de la porter physiquement tout autant que porter l’intérieur d’une maison.

Robe, Espace Intime, 2021 (Prototype 1)
Tirage photographique, 152x152 cm, incisé et plié
Installation et performance filmée, video loop 6 min, Pays d'Aix, 2021

Le travail documente plusieurs pièces de l’intérieur d’une maison abandonnée à Maussane-les-Alpilles jusqu’à sa disparition complète en 2022 et permet ainsi à la photographe de collecter ce qu’elle appelle une empreinte visuelle vers l’extérieur. Ainsi, le tirage utilisé pour le premier prototype donne à voir l’intérieur de la maison aux motifs des tapisseries abîmées qui se décollent des murs mais aussi des portes ouvertes tournées vers des potentiels espaces de vie et de cuisine.
La robe est cousue de manière à ce que l’image puisse retrouver sa forme plane, et le tirage rejoue le grain des tapisseries d’origine.
La rigidité du textile, elle, empêche autant qu’elle permet la conception d’une carapace à partir de laquelle un espace intérieur entre le corps qui porte la robe et les parois de l’image se crée et donne ainsi une forme de nouvel habitat porté. Ainsi, les murs de l’image s’inscrivent comme les fondations mêmes des murs souples qui se forment à l’échelle du corps. Par la performance, on assiste ainsi à l’apparition de plusieurs formes évoquant la maison autant que les murs en train de s’effondrer, un paravent qui s’ouvre, une tente ou un abri. L’artiste insiste sur la notion de robe plutôt que celle du costume, à la fois par leur principe de fabrication et la mobilité de ses images. Elles sont à la fois transportables —par leur compactage possible — et trans-portées dans le sens d’une multiplication et une malléabilité plurielle de manière de les porter.

Robe, Prototype (2), 152x180 cm, incisée et plié
Installation et performance documenté, Gréolières-les-Neiges, 2022

English Version:

Robes
The prototypes of model 1 and 2 were made with the kind support of Carine Kuntz for sewing printed canvas in September 2021. The project was continued with a group of women of the association "Une voix pour elle" and the social center "Harpèges" during the artist—in-residency program in Grasse 2021/2022.

Prototype 1, 152x152 cut and folden photographic print, 2021
Prototype 2, 152x180 cut and folden photographic print, 2022


 

Performance
Robe, prototype 2: Performance