Arina ESSIPOWITSCH

CHANTIER, 2022
Installation, tirage recto/verso, incisé et plié, 36 modules
Recto: Mimesis (Autoportrait, Bd de Dames, Marseille), 2014
Verso: Mimesis (Autoportrait, Bd de Dames, Marseille), 2014
Dim min. 45x45x15 cm, déplié en carré 270x270 cm, dim.max 1170cm par coté
Performance 30’, Video d’enregistrement de la performance à L’Espace de l’Art Concret, mars 2022.

L’acte de plier une image n’est pas anodin. Il s’agit d’un acte qui change l’intention, on passe de conserver ou figer la réalité vers une réalité malléable, mobile et animée. Ce passage est au coeur de ma recherche sur l’image et le acte de faire des photographies.

CHANTIER, est une installation mobile, qui invite le spectateur à participer à la manipulation de l’oeuvre et devenir le fabriquant de l’image. Il s’agit d’un tirage bi-face (autoportraits dans un bâtiment au moment d’un long chantier à la Joliette à Marseille). Le corps et le lieu sont à l'échelle 1, il s’agit d’un échantillon de 270 x 270cm d’un mur de tapisserie et d’une pièce avec de la peinture écaillée. Les tirages sont incisés et pliés afin de former un cube stratifié de motifs.
Pendant l’activation de l’oeuvre les recto et verso se mêlent en créant de multiples images d’entre deux. L’image se complexifie, change de forme et de format, se met en volume. L’image modifie et conditionne le déplacement du spectateur en même temps qu’il conditionne l’apparition de l’image. Par sa forme, l'installation reprend la notion du palimpseste(un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau), du chantier et du temps qui passe.

Vues d'exposition L'ESPACE DE L'ART CONCRET, MOUANS-SARTOUX, Février 2022


 


 


 


 


 


 


 

Mimesis (Autoportrait, Bd de Dames, Marseille), 2014, vue d
Chantier: Mimesis (Autoportrait, Bd de Dames, Marseille), 2014, vue d'exposition Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux, 2022